Questions fréquentes

Moto

Que dois-je faire pour obtenir un permis moto en plus du permis voiture ?


1.- Remplir la demande pour un permis d’élève moto (à compléter, à effectuer un contrôle de la vue et faire attester de votre domicile par votre commune). La commune transmettra cette demande au service des automobiles qui vous fera parvenir un permis d'élève conducteur de la catégorie choisie: A1 (moto jusqu'à 125 cm3 obligation de suivre 8h de cours mais sans avoir besoin de passer un permis pratique) ou A (moto de plus de 125 cm3 avec l'obligation de suivre des cours de 12h et de passer un examen pratique) 2.- Sitôt en posssession du permis d’élève, vous pouvez commencer la conduite avec un L sur votre véhicule. Nous vous recommandons fortement de prendre quelques cours privé 3.- Suivre des cours de base moto obligatoire (1 & 2 pour A1 et 1 & 2 + 3 pour A) auprès d'un moniteur agréé dans un délai de 4 mois dès la réception du permis (date de validité indiquée sur le permis) 4.- Une fois ces cours de base effectués, le permis se prolonge d'une année 5.- Quand vous vous sentez prêt(e) pour l'examen, vous pouvez réservez une date pour l’examen pratique (attestation du cours moto de base obligatoire).




Quel permis dois-je faire pour conduire un scooter/moto max 125 cm3 ?


Vous devez faire des cours obligatoire de 8h pour la catégorie A1 pour pouvoir conduire un scooter ou une moto d'une cylindrée maximum de 125 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW




J'ai déjà la catégorie A1 et j'aimerai conduire un cylindrée plus haute


Pour pouvoir passer de la catégorie A1 à la catégorie A (limité à 35 kW ou illimité), vous devez faire une demande pour un permis A et suivre les cours module 2a et module 3.




Que dois-je faire pour prolonger mon permis d'élève moto


La seule chose à faire est de faire les cours de base obligatoire correspondant à votre catégorie. Les cours de sensibilisation ne prolongent pas le permis d'élève.




Ai-je le droit de remonter les files avec ma moto ou mon scooter ?


Non, cela est interdit ! Les seuls véhicules qui sont autorisés à remonter les files par la droite sont les vélos et les vélomoteurs ! Les scooters ou motos n'ont donc pas le droit de remonter une file... ni par la droite, ni par la gauche !




Puis-je avoir un permis d'élève pour conduire une grosse moto à 18 ans ?


A 18 ans, vous pouvez avoir un permis d'élève pour une catégorie "A limité". Cela signifie que vous êtes limité à une moto d'une puissance max de 35 kW et d'un rapport poids/puissance inférieure à 0,20 kW/kg. Après la réussite de votre permis et si vous roulez sans infraction pendant 2 ans, la limitation de 35 kW tombe et vous pouvez, si vous le souhaitez, rouler avec une grosse moto à partir de 20 ans déjà.




Quelle est la validité d'un permis d'élève moto ?


Vous devez, dans un délai de 4 mois, faire vos cours de base. Une fois ces cours effectués, le permis est prolongé de 12 mois. La validité du permis est donc de 16 mois. Avant la fin de votre permis, vous devez vous présenter pour faire l'examen.




Pourquoi des frais pour annuler un cours moto hors délai ?


Les réservations pour les cours moto sont faites pour plusieurs modules à suivre dans l'ordre (module 1, module 2 et module 3) et pour un maximum de 5 élèves. Si vous annulez votre cours pour un module 1, par effet domino cela implique une annulation pour une place au module 2 voire au module 3. Pour une annulation hors délai (moins de 72h avant le cours), un forfait de 200.-, vous sera demandé. Cela ne correspond pas à la perte effective par le moniteur. En effet, si vous annulez un cours module 1, le moniteur va perdre 380.- (cours A1 sur 8h) voire 570.- (cours A sur 12h). La place annulée sera donc inoccupée et ne pourra pas être remplacée car les cours doivent être suivis dans l'ordre.





Auto

Quelles conditions doit remplir la personne qui m'accompagne pendant mes leçons de conduite ?


La personne doit avoir 23 ans au minimum ET un permis de conduire définitif. Cela signifie que cette personne a le permis depuis au minimum 3 ans.




Puis-je passer mon permis avec une voiture automatique ?


Oui, vous avez la possibilité de passer votre examen avec une voiture automatique et dès le 1.2.2019 ce permis sera aussi valable pour conduire avec une voiture manuelle.




A partir de quelle date peut-on commencer à conduire à 17 ans ?


Cette possibilité de commencer à conduire à 17 ans accompagné entrera en vigueur à partir du 1.1.2021 (texte complet : changements de conditions pour les différents permis de conduire




Quelles sont les démarches à faire pour le permis voiture ?


1.- Cours Premiers Secours (samaritains). Cours obligatoire valable 6 ans. 2.- Remplir la demande pour un permis d’élève (à compléter, à effectuer un contrôle de la vue et faire attester de votre domicile par votre commune). Si vous désirez la recevoir à votre anniversaire, vous devez faire la demande un mois avant vos 18 ans. 3.- Etudier la théorie et attendre l’autorisation (feuille jaune envoyée par le service des automobiles) pour passer l’examen de théorie. 4.- Cette autorisation reçue (au plus tôt 1 mois avant 18 ans) vous pouvez vous inscrire à l’examen de théorie 5.- L’examen de théorie passé, vous recevrez votre permis d’élève conducteur. 6.- Sitôt en posssession d’un permis d’élève, vous pouvez suivre des cours de conduite avec un moniteur (ou avec une personne de plus de 23 ans et qui a le permis définitif). Les cours de sensibilisation doivent être effectués avant de vous présenter à l’examen pratique 7.- Une fois prêt(e), réservez une date pour l’examen de pratique (attestation du cours de sensi obligatoire). 8.- Le permis en poche (PCC), vous devrez encore faire la L2 (1 jour de cours avant 6 mois et le 2ème jour avant 3 ans)





Général

Quel permis puis-je avoir à 16 ans ?


A partir de 16 ans, vous pouvez avoir le permis moto catégorie A1 (50 cm3). Pour l'obtention de ce permis, vous devez faire 8h de cours. Ce permis vous permet de conduire une moto ou un scooter de 50 cm3. Ce permis vous permet aussi de faire la sensibilisation qui sera également valable pour la voiture.




Puis-je conduire un scooter avec mon permis auto ?


Non, vous devez faire des cours obligatoire de 8h pour la catégorie A1 pour pouvoir conduire un scooter ou une moto d'une cylindrée maximum de 125 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW. Vous devez aussi faire ces cours pour conduire un moto de 50 cm3 !




Ai-je le droit de rouler à l'étranger avec un L ?


Non, le permis d'élève conducteur n'est valable qu'en Suisse ! Il est interdit de rouler à l'étranger avec une moto ou une voiture munie d'un L.




Quand  puis-je demander mon permis d'élève ?


Vous pouvez faire la demande pour un permis d'élève 1 mois avant votre anniversaire. Le permis vous sera envoyé pour le jour de votre anniversaire (16 ou 18 ans).




Quelle est la durée des examens ?


L'examen auto dure 45'. L'examen moto a une durée de 75'. L'examen moto débute par un parcours pour voir la maîtrise de la moto (passage lent, slalom, 8, freinage d'urgence). En cas d'échec pendant cette partie, la partie circulation peut ne pas être autorisée.




Que dois-je faire si j'ai échoué 2x à l'examen ?


Si vous avez échoué 2 fois à l'examen, pour pouvoir vous présenter à un 3ème examen, vous devez avoir une attestation d'un moniteur de conduite confirmant que vous êtes prêt(e) pour l'examen.




Quels sont les changements apportés avec OPERA3 du 14.12.2018 ?


Vous trouverez toutes les infos sur ces changements ici: révisions des prescriptions relatives au permis de conduire




A quelle vitesse dois-je rouler sur l'autoroute ?


La vitesse maximale est de 120 km/h. Cette vitesse doit être adaptée en cas de pluie ou de visibilité réduite ! La loi (et le bon sens) vous demande de rouler d'après les conditions météo: neige, brouillard, etc.. Vous devez toujours pouvoir vous arrêter sur la distance visible, alors gardez les distances ! Ceci vous évitera ce genre d'accident: accident en chaîne en 2008 sur les hauts de Lausanne





Covid-19

Mon permis d'élève est échu. Que dois-je faire ?


Pour tous les permis d’élèves ayant expiré le 9 mars 2020 ou plus tard, un nouveau permis d’élève sera établi sur demande écrite avec une durée de validité normale (2 ans pour un permis voiture et 4 mois pour un permis moto). L’établissement du nouveau permis d’élève se fait uniquement par envoi postal de l’ancien permis au SCN. (page officielle)




Mon permis à l'essai est échu. Que dois-je faire ?


Tous les détenteurs d'un permis de conduire probatoire (à l'essai) échu depuis le 9 mars sont autorisés à circuler en Suisse jusqu'au 30 septembre 2020. (page officielle)




Quand les cours moto vont-ils reprendre ?


Les cours moto ont déjà repris dès le 11.5.2020. Vous pouvez déjà voir et vous inscrire aux cours grâce à cette page.




Quelles sont les mesures appliquées pour la conduite en auto ?


Afin de donner des leçons de conduite en toute sécurité dans la voiture, le port du masque de protection (type chirugical) est obligatoire pour l'élève et le moniteur. A toute fin utile et pour éviter une contamination, nous vous conseillons de venir avec un masque vous appartenant. D'autre part, nous utilisons également du désinfectant pour les mains.





© 2018 Jean-Marc Gillioz

  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp
  • Instagram Social Icon
  • google-my-business-shop-store-suit-servi